C’est donc le titre du dernier article que j’ai écrit sur Wikipédia, à la demande de Joachim Schöpfel ! Le meilleur j’ai envie de dire, car 2 ans après le premier, j’avais le sentiment de commencer à savoir de quoi je parlais en rédigeant… peut être le plus jargonnant aussi (aurais-je la tentation de me prendre pour une chercheuse ?) !
Une belle expérience en tous cas, que je ne souhaite pourtant pas pousser plus loin… C’est très exigeant d’écrire sur Wikipédia, car ça évolue très vite et les recherches empiriques sont de plus en plus nombreuses (pas en France, cela dit !). Et je ne sais pas me contenter de réhabiller ce que j’ai déjà écrit par ailleurs en changeant juste le titre et quelques formules clés…
Sans oublier que mon boulot justement, c’est de rendre compte des travaux de recherche sur des sujets d’actualité, pas de me spécialiser sur un seul… Et là il me semble que j’ai suffisamment “exploité le filon” des produits dérivés depuis le dossier initial en 2006…

Endrizzi Laure (2008). “Wikipédia : un nouveau modèle éditorial ?”. In Schöpfel Joachim. La publication scientifique : analyses et perspectives. Paris: Hermès. p. 171–202.

Download (PDF, 414KB)