Connaissez-vous l’association PARFAIRE ? moi non, mais je l’ai découverte récemment quand j’ai été contactée par Olivier Forget (université de Poitiers) pour intervenir dans leur séminaire annuel sur un thème qui me rappelle (vaguement !) celui de mon dernier dossier d’actualité : Savoir enseigner dans l’enseignement supérieur

Cette association donc, fondée en 1999, regroupe les responsables de la formation des personnels des établissements d’enseignement supérieur et s’appuie sur six réseaux régionaux de formation, autonomes dans leur organisation et leur fonctionnement, qui constituent autant d’espaces de mutualisation en termes d’offres et de pratiques de formation.

Un beau programme pour leur séminaire 2011, avec pour objectif la mise en place d’une offre de formation pour les enseignants du supérieur : une intervention de Denis Berthiaume (université de Lausanne) sur le développement professionnel, une autre de la Présidente du réseau des SUP Isabelle Chênerie, et une 3e de moi sur les expériences européennes et nord-américaines en matière de formation initiale et continue.

Plus de 70 professionnels venus de la France entière étaient présents et ont ensuite participé activement aux ateliers de réflexion proposés pour s’engager dans une démarche opérationnelle.

Ma contribution, inspirée partiellement de celle faite à l’UPEC la semaine précédente, s’est concentrée sur les points suivants :

  • évolution du métier ≠ évolution de la carrière
  • développement pédagogique : les apports théoriques du SoTL
  • quelles bonnes pratiques pour accompagner les enseignants ?
  • quelques exemples d’actions et de dispositifs

Download (PDF, 3.58MB)