Un bien beau programme pour cette édition 2013 des universités Vivaldi à La Rochelle, je vous en laisse juge ! avec pour thème central le développement de la pédagogie universitaire numérique.

Toutes les vidéos des plénières sont là. Je n’ai pas pu assister à toutes les interventions, mais je vous conseille en particulier la conférence de Philippe Portelli (Université de Strasbourg) et Didier Paquelin (Université Numérique d’Aquitaine de Bordeaux), Enseigner et apprendre à l’ère numérique : changer oui, mais comment ?, qui ont su faire preuve d’une belle efficacité, pas seulement stylistique…

Et je remercie chaleureusement Jean-Marc OGIER et Grâce KRASKA, chevilles ouvrières des TIC à l’université de La Rochelle, pour leurs qualités d’organisation et d’accueil et pour l’opportunité qui m’a été offerte de partager le micro avec Marcel LEBRUN pendant 1h30…

Nous avons donc combiné nos approches, très différentes, pour construire un discours convergent sous le libellé suivant : Hybridations entre technologies et pédagogie pour favoriser les mutations de l’enseigner et de l’apprendre
Une aventure bien stimulante ! et la gageure n’était pas forcément dans la conception des diapos… Vous avez remarqué les mots exotiques dans nos interventions ?

Si vous n’avez pas le temps d’écouter la conférence, vous pouvez jeter un oeil aux diapos :

Download (PDF, 30.37MB)