Ma première “revue de littérature”… sur un thème qui m’est cher, vu mon background en documentation !
Il ne s’agit pas d’un écrit très formel : la bibliographie n’est pas intégrée à la fin par exemple mais accessible au bout de la souris au fil de la lecture…
Mais il a quand même rencontré un petit succès : un extrait a notamment nourri la liste des documents fournis au Capes documentation 2007 pour l’épreuve de dossier documentaire !
Voici en tout état de cause le texte intégral et l’annonce de sa mise en ligne.

Endrizzi Laure (2006). « Education à l’information ». Lettre d’information de la VST, n° 17, avril. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=17&lang=fr

Download (PDF, 467KB)

La capacité à donner du sens à l’information qui compose notre environnement à la fois personnel, social et professionnel représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les systèmes éducatifs au même titre que les compétences de base telles que le “lire-écrire-compter”.

L’information literacy, née dans les cercles de bibliothécaires et professionnels de l’information dans les années 70, évolue d’une conception fortement liée à l’usage de la bibliothèque et à la recherche documentaire vers une conception multiforme incluant une diversité de médias, des savoir-faire techniques et des dispositions cognitives pour produire, échanger et transformer les connaissances.

Dans cette lettre, nous nous appuyons sur quelques publications récentes pour apporter un éclairage international sur les évolutions conceptuelles de l’information literacy et ses mises en pédagogie dans le contexte de l’enseignement scolaire, avec un focus particulier sur les collaborations enseignants-bibliothécaires et plus généralement sur le rôle des bibliothèques scolaires.

Les références utilisées pour cette lettre (et quelques autres) peuvent être consultées et téléchargées sur notre plate-forme bibliographique, avec les mots clés éducation à l’information et bibliothèques scolaires.