Avec ma collègue Catherine Reverdy, nous sommes intervenues lors de la journée thématique annuelle du réseau ASUR sciences, qui se tenait à l’UPMF.

Download (PDF, 2.56MB)

Cette rencontre participe aux actions menées depuis 2004 dans le cadre du chantier académique ASUR (« Articulation Second degré – Universités en Réseau ») mis en place par le Recteur de l’Académie de Grenoble pour renforcer les liens lycées – universités et les inscrire dans un cadre institutionnel, propice à un meilleur développement des échanges et des coopérations. Il se décline en réseaux disciplinaires : ASUR sciences et ASUR lettres, langues, langage.

Opérés originellement lors du déploiement du LMD, les rapprochements entre les universités de l’Académie, signataires de la 1ère convention-cadre en 2005, et les lycées partenaires, sont plus que jamais nécessaires. Des jalons ont bien évidemment été posés avec la rénovation de la voie professionnelle et la réforme du lycée général et technologique, avec l’orientation active et la plateforme APB. Mais les résultats du plan de réussite en licence ne sont guère encourageants et le taux d’échec 1ère année toujours aussi préoccupant…

C’est en nous appuyant sur nos deux dossiers de veille que Catherine et moi avons conçu cette intervention sur le thème du continuum lycée – université – vie active :